Accueil / Quésaco ? / Le Rijomax
IMG_5821~2

Le Rijomax

Il est fort probable que vous n’avez jamais entendu parler du RIJOMAX. C’est une montre inventée et construite par Amândio José Ribeiro et considérée comme la plus complexe au monde. Un univers entier à l’intérieur d’une montre composée de quatre parties.

Cette horloge a été construite entre 1945 et 1973. Sa conception a nécessité plus de 16.000 heures de travail.

M. Amand, comme on l’appelait à Tabuaço, est né à Pinhel, dans la paroisse de Santa Eufemia. Il était encore à l’école quand il a imaginé ce mécanisme qui a une renommée mondiale de nos jours. Enregistrée au Guinness Book des records, son invention possède le numéro de brevet 12931.

Le RIJOMAX compte plus de 16.000 chiffres et informations, pèse plus de 150 kilos et mesure plus de deux mètres de haut. L’horloge a été programmée pour fonctionner durant un cycle de 6272 ans.

Depuis la disparition de son inventeur, personne ne sait comment remettre le RIJOMAX en action.

L’horloge indique les positions du soleil et de la lune, les secondes, minutes et heures, le temps universel, le temps lunaire, marque les années bissextiles, renseigne le lever et coucher de soleil, indique les équinoxes et les solstices, les phases de lune et beaucoup plus encore…

Né en 1912, Amândio José Ribeiro, a vécu 90 ans. Passionné depuis l’enfance par les horloges, il a réussi à concevoir la montre la plus complète au monde. En 2002, il a vendu la montre à la Municipalité de Tabuaço, qui a considérée que cette oeuvre technologique faisait partie du patrimoine. Le RIJOMAX est actuellement exposé à l’office du tourisme.

bannière (1)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*